Irrigation goutte à goutte
Définition d’un système d’arrosage par goutte à goutte en quelques mots
Un système d’irrigation par goutte à goutte est en réalité une technique d’arrosage par micro-irrigation, souvent utilisée dans les cultures agricoles situées dans des régions arides où les restrictions en eau sont importantes.
L’arrosage par goutte à goutte est clairement la méthode par micro-irrigation la plus connue et la plus utilisée dans l’agriculture intensive à grande échelle. Nous l’avons adapté pour nos réalisé dans le cadre de projet d’aménagement paysagé. Le principe de base est assez simple, il est nécessaire d’installer un réseau de tuyaux d’irrigation à proximité des plantes, ces derniers devront être perforés selon la configuration de la culture définie (nombre de plantes et disposition).
Il est ensuite nécessaire que chaque “émetteur”, composant plus généralement connu sous le nom de “goutteur “ou “asperseur”, soit situé proche de la masse racinaire, afin d’humidifier cette dernière et d’alimenter la plante dans le même temps.
Comme l’indique son nom, l’arrosage par goutte à goutte est une méthode d’irrigation, qui permet d’hydrater et d’alimenter les plantes en leur apportant “la juste quantité” d’eau et de nutriments nécessaires à leur développement.
Comme la diffusion s’effectue doucement, le feuillage des plantes n’est pas constamment mouillé, ce qui réduit les risques de maladies fongiques. La pousse des mauvaises herbes s’avère également réduite au minimum puisque l’eau est libérée au sol là où elle est nécessaire. Ceci dit, un meilleur contrôle des mauvaises herbes et des maladies permet d’éviter l’utilisation de traitement chimique pour les combattre. Par ailleurs, des manques d’eau fréquents peuvent causer l’amertume chez certains légumes, notamment les concombres, des tomates craquées, des légumes-racines fibreux et l’apparition de maladie telle que la pourriture apicale. La micro-irrigation permet donc d’assurer un arrosage juste et spécifique pour les fruits et légumes, même les plus fragiles.