Dispositif d’anti-refoulement
QU’EST-CE QU’UN RACCORDEMENT CROISÉ?
Lorsqu’il y a des risques que l’eau potable d’un bâtiment puisse entrer en contact avec une source d’eau non-potable, contaminée ou polluée, on appelle ce phénomène « raccordement croisé ».
CONSÉQUENCES D’UN RACCORDEMENT CROISÉ NON PROTÉGÉ
- Possibilité de contamination du réseau d’eau potable, non seulement du bâtiment concerné mais aussi de celui du réseau municipal.
- De sévères impacts sur la santé peuvent résulter d’un raccordement croisé : des maux de ventre à l’hospitalisation, voire même la mort; tout dépendamment de la nature du produit contaminant.
Le réseau de plomberie de votre bâtiment peut être protégé contre les raccordements croisés grâce à l’installation d’un ou de plusieurs dispositifs antirefoulement. Ce dispositif empêche l’eau stagnante et contaminée du système de gicleurs de retourner vers le réseau d’eau potable du bâtiment.
Caractéristiques
Dispositif mécanique constitué de deux clapets et destiné à protéger le réseau d’alimentation en eau potable. Un clapet de retenue n’est pas un dispositif antirefoulement.
Spécifications
Ces dispositifs doivent être vérifiés annuellement par un vérificateur certifié. Pour trouver un vérificateur de dispositifs antirefoulement certifié, consultez le Registre provincial des vérificateurs de dispositifs antirefoulement sur le site Web de Réseau Environnement.